- l'EEA propose des "formations musicales", au pluriel, et non une "formation musicale" unique, la même pour tous; c'est à dire que l'EEA ne reconnaît plus le modèle "classique" comme l'unique entrée possible pour les pratiques musicales.
- FMA (formation musiques actuelles),
- FMT (formation musiques traditionnelles) et
- FM "..." (formation musicale centrée sur tel ou tel instrument, ou sur le chant).
- les différentes "FM" forment des parcours d'enseignement musical collectif autonomes, auxquels l'EEA encourage les élèves à ajouter une formation en cours individuel.
- l'EEA propose donc une réponse originale à la question (très débattue dans les lieux d'enseignements musicaux) de l'articulation entre : formation musicale, pratiques collectives et enseignement individuel.
Naturellement l'équipe pédagogique a dû recadrer les buts des FM, FMA et FMT, notamment en abolissant la séparation entre théorie et pratique, qui est plutôt pénalisante du point de vue pédagogique. Les FM ne sont ni plus, ni moins "théoriques" que les cours individuels. Elles sont, au sein de l'EEA, centrées sur un ou plusieurs instruments, selon les compétences des enseignants. Ainsi l'EEA propose des cours de
- FM "trombones et tubas",
- FM "cordes frottées" (violon, alto, violoncelle)
- FMA "guitares" (guitare, guitare électrique, guitare basse)
- FMA "multi-instruments" (c'est à dire : guitares, basse, claviers, batterie, percussions, et chant),
- FMT "multi-instruments" (accordéons, flûtes, violon, mandoline, guitares, contrebasse, cornemuse, vielle à roue...).
- etc.
- En même temps qu'il propose diverses esthétiques musicales, l'EEA renverse l'ordre de présentation de ces esthétiques, par rapport à celui communément reçu dans les lieux d'enseignements musicaux. On prétendait que le modèle "classique" devait jouer le rôle de propédeutique à toute autre pratique musicale : "commence par faire du classique, et après tu feras ce qui te plaît". A l'inverse de cette attitude, l'EEA propose au plus grand nombre de commencer par une formation en musiques actuelles ou, pourquoi pas? en musiques traditionnelles, puis, pour ceux qui le souhaitent, de se diriger vers une FM + cours individuels + ensemble, car nous constatons, année après année, que ceux qui arrivent avec des goûts très conditionnés par ce qu'ils peuvent entendre au travers des médias, ne cessent de développer de nouvelles curiosités, et d'élargir leur goût. "Commence par ce qui te plaît, et tu découvriras dans tous les genres de nouvelles formes de plaisirs esthétiques."
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