Formations Musicales

Conformément à son projet d'établissement, l'EEA met en place des "formations musicales" adaptées aux différentes aspirations des musiciens. Les principales transformations apportées par l'équipe pédagogique consistent dans les points suivants :
  • l'EEA propose des "formations musicales", au pluriel, et non une "formation musicale" unique, la même pour tous; c'est à dire que l'EEA ne reconnaît plus le modèle "classique" comme l'unique entrée possible pour les pratiques musicales. 
Trois entrées sont proposées, que vous retrouverez dans les trois abréviations :
    • FMA (formation musiques actuelles),  
    • FMT (formation musiques traditionnelles) et 
    • FM "..." (formation musicale centrée sur tel ou tel instrument, ou sur le chant). 
Ces dénominations recouvrent des approches pédagogiques très différentes. Si la lecture de notes est une acquisition primordiale pour la FM, elle ne l'est pas pour la FMT qui y fera appel de façon optionnelle. Si l'harmonie est dans la FM abordée après plusieurs années, elle est mise en avant dès les premiers cours de FMA. Ce sont des apprentissages complémentaires, qui peuvent, ou non, se rejoindre, et qui correspondent à des esthétiques différentes.
  •  les différentes "FM" forment des parcours d'enseignement musical collectif autonomes, auxquels l'EEA encourage les élèves à ajouter une formation en cours individuel.
L'élève n'est pas obligé de faire de la FM pour avoir le droit de faire un cours individuel. Le rapport est inversé : les FM sont les enseignements musicaux, instruments compris, et les cours individuels sont des "intensifications" de l'apprentissage.
  • l'EEA propose donc une réponse originale à la question (très débattue dans les lieux d'enseignements musicaux) de l'articulation entre : formation musicale, pratiques collectives et enseignement individuel. 
Alors qu'on entend plaider, un peu partout, pour la sauvegarde des cours individuels et pour le développement des pratiques collectives, l'EEA a entrepris de valoriser le troisième terme : les "formations musicales", qui, ici, forment les parties essentielles de l'enseignement musical.
Naturellement l'équipe pédagogique a dû recadrer les buts des FM, FMA et FMT, notamment en abolissant la séparation entre théorie et pratique, qui est plutôt pénalisante du point de vue pédagogique. Les FM ne sont ni plus, ni moins "théoriques" que les cours individuels. Elles sont, au sein de l'EEA, centrées sur un ou plusieurs instruments, selon les compétences des enseignants. Ainsi l'EEA propose des cours de
    • FM "trombones et tubas", 
    • FM "cordes frottées" (violon, alto, violoncelle)
    • FMA "guitares" (guitare, guitare électrique, guitare basse)
    • FMA "multi-instruments" (c'est à dire : guitares, basse, claviers, batterie, percussions, et chant), 
    • FMT "multi-instruments" (accordéons, flûtes, violon, mandoline, guitares, contrebasse, cornemuse, vielle à roue...). 
    •  etc.
 Les différents cours de FM offrent une formation complète, qui tend à donner aux élèves les moyens de pratiquer ensemble de façon autonome. Les élèves peuvent s'inscrire à un ou plusieurs cours de FM. Ils peuvent également s'inscrire en plus à un cours individuel de chant ou d'instrument, et pratiquer en orchestres ou chorales.
  • En même temps qu'il propose diverses esthétiques musicales, l'EEA renverse l'ordre de présentation de ces esthétiques, par rapport à celui communément reçu dans les lieux d'enseignements musicaux. On prétendait que le modèle "classique" devait jouer le rôle de propédeutique à toute autre pratique musicale : "commence par faire du classique, et après tu feras ce qui te plaît". A l'inverse de cette attitude, l'EEA propose au plus grand nombre de commencer par une formation en musiques actuelles ou, pourquoi pas? en musiques traditionnelles, puis, pour ceux qui le souhaitent, de se diriger vers une FM + cours individuels + ensemble, car nous constatons, année après année, que ceux qui arrivent avec des goûts très conditionnés par ce qu'ils peuvent entendre au travers des médias, ne cessent de développer de nouvelles curiosités, et d'élargir leur goût. "Commence par ce qui te plaît, et tu découvriras dans tous les genres de nouvelles formes de plaisirs esthétiques."



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