Sur les évaluations

La réflexion sur les évaluations est au cœur du projet d'un établissement, et de l'ensemble des démarches pédagogiques. Ce n'est qu'en mesurant l'écart entre les projets et les réalisations que nous pouvons apprécier notre action. Ceci vaut pour tous : que nous soyons élève, responsable de notre propre progression, enseignant, responsable d'une classe, ou directeur, responsable de l'établissement. Cette comparaison est d'autant plus simple à faire que les termes qui la composent sont bien définis. Si nous jugeons que les enseignements artistiques ont pour fonctions principales de développer la créativité des personnes et de renforcer leur sociabilité, alors ce que nous aurons à évaluer est le parcours personnel de chaque élève, et l'évolution de ses actions artistiques avec les autres. Dans ce cas, les auditions, expositions, performances publiques sont des éléments importants dans la vie artistique, mais elles sont en elles-mêmes, y compris lorsqu'un jury extérieur de spécialistes y assiste, totalement inadéquat à l'évaluation. Ce que nous appelons "examen" se justifie si nous avons porté un tout autre jugement sur les fonctions principales des enseignements artistiques. L'examen mesure la progression dans un cursus défini à l'avance, indépendamment de la personne enseignée, et de ses relations aux autres. Faire une évaluation du développement personnel suppose de suivre et conserver des informations de ce développement. Si nous prenons au sérieux le projet de développer la créativité personnelle, alors nous devons enregistrer régulièrement les performances, publiques ou non, de nos élèves, les analyser avec eux, et, avec eux, apprécier la progression qui se dessine dans leur parcours.

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