évaluations


Sur cette page vous trouverez une présentation des évaluations qui se déroulent tout au long de l'année scolaire, lors d'auditions publiques, et lors de passage de fins de cycles des EEA et conservatoires.


Evaluations des parcours musicaux

"L’évaluation participe du principe même de formation. Tout en donnant aux enseignants des indications précises sur les résultats de l’enseignement dispensé, permettant de modifier, si nécessaire, les démarches et les contenus, elle donne à l’élève les outils d’une prise de recul sur sa pratique, pour qu’il mesure ses acquis et parvienne, au fil de son parcours, à un certain niveau d’autonomie. Elle donne également des points de repère et des informations, suscitant le dialogue avec les familles. Elle conjugue plusieurs fonctions :
- définir et illustrer les objectifs fixés par l’équipe pédagogique de l’établissement dans le cadre des orientations induites dans le présent schéma ;
- situer l’élève dans sa progression personnelle au regard de ces objectifs ; vérifier l’assimilation des acquisitions ;
- adapter l’organisation du travail pédagogique en fonction de l’élève ;
- guider l’élève dans son orientation ; l’aider à définir ou redéfinir son projet personnel et à en mesurer la motivation, par rapport aux différents cursus ou filières proposés ;
- entretenir un dialogue suivi avec les élèves et leurs parents, afin d’expliciter les décisions et préconisations prises par l'établissement dans l’intérêt de l'élève ;
- valider la formation par des certifications."        Schéma National d'Orientation Pédagogique de l'Enseignement Initial de la Musique

Les évaluations regroupent l'ensemble des moyens que nous mettons à disposition pour que tous nous puissions mesurer l'écart qu'il y a entre les projets que nous faisons, au sein des enseignements artistiques, et ce que nous réalisons. Des évaluations pour les inscrits, pour leur famille, pour les enseignants, pour les élus en charge de l'EEA, qui soient une aide pour tous dans le développement de nos pratiques.
Ce qui est évalué prend, en musique, la forme d'un concert et/ou d'un enregistrement, l'EEA réalise ces évaluations selon trois fréquences :
- un contrôle continu par des enregistrements audio réguliers, 
- un contrôle trimestriel par des auditions publiques, avec enregistrements audio-vidéos
- un concert de fin de cycle, avec enregistrements audio-vidéos et diffusion. Les élèves qui le souhaitent, en accord avec l'enseignant, pourront également présenter leur programme de fin de cycle dans le cadre d'un "examen" commun aux établissements du secteur Vallée de la Sarthe et Sud Sarthe.

Contrôle continu : enregistrements audios réguliers
Les enregistrements audio, réalisés en continu tout au long de l'année, à une fréquence proposée aux enseignants d'une fois tous les trois cours, et analysés avec les inscrits et les enseignants, permettent de prendre du recul sur les performances, et de se mettre en quelque sorte à la place de ceux à qui les musiciens destinent leur jeu.
Les enregistrements sont réalisés et stockés sur Audacity, programme informatique de traitement audio, libre et gratuit, fonctionnant sur l'ensemble des plateformes informatiques. Ils se présentent sous un seul fichier, rassemblant de façon linéaire, les prises, que l'enseignant ou l'élève aura datées.
Ainsi réalisées les enregistrements peuvent être emportés par les musiciens sur une clé USB.
Un simple ordinateur suffit à réaliser ces enregistrements dont la finalité n'est pas la production d'un CD, mais bien l'analyse rétrospective. Si la fréquence proposée est toute les trois semaines de cours, pour les inscrits qui le désirent, et en accord avec l'enseignant, ces enregistrements peuvent être réalisés plus fréquemment.


Trois Auditions dans l'année : enregistrements vidéos
Si les enregistrements vidéos sont un peu plus "lourds" à gérer que les enregistrements audio, ils permettent de mieux appréhender la situation de concert, la position, la présence... C'est pourquoi ils interviennent trois fois au cours de l'année scolaire.

Première audition, première vidéo
  • objectif : faire un premier point et définir pour chacun le ou les objectifs qu'on souhaite atteindre au cours de cette année.
  • déroulement : toute la classe est réunie, avec les familles, et le directeur. L'enseignant fait jouer chacun (individuellement ou par groupes) : un morceau ou un début de morceau, ou un exercice... au choix de l'enseignant. 
  • L'enregistrement est réalisé le plus simplement, en laissant le plus clairement le droit à l'erreur, ou à la reprise. Il s'agit de fixer un moment de l'apprentissage, sur lequel il sera possible de revenir ensemble.
  • Après cette partie "audition", l'enseignant fait le point pour chacun ou chaque groupe, rappelant ce qui a été fait, les difficultés à vaincre et le but proposé, qui sera atteint pour la prochaine audition. Tous les parents sont évidemment invités à y participer afin d'aider par la suite le travail personnel. Au terme de cette audition, les enseignants pourront rencontrer individuellement les familles qui le souhaitent afin de parler des éventuelles questions qui se posent dans les pratiques artistiques.
  • Période : fin décembre (voir page "Agenda")
Seconde audition, seconde vidéo
  • objectif : évaluer les acquisitions, définir un parcours individualisé correspondant aux motivations de chacun;
  • contrairement à la première audition l'enregistrement sera préparé et "dirigé" par le ou les musiciens et l'enseignant. Le choix du type de "vue", correspondra à ce qui sera en jeu dans la musique présentée.
  • déroulement : une ou plusieurs classes sont réunies, avec les familles, et le directeur. L'enseignant fait jouer chacun (individuellement ou par groupes) : un morceau travaillé depuis 6 semaines. Ce morceau, joué sans reprise, sera enregistré et, après montage, dans les semaines qui suivent, analysé par l'enseignant et le musicien, pour chercher ensemble quelle orientation donner au travail musical. Chacun pourra, à son gré, rejouer une fois son morceau, s'il estime pouvoir faire mieux que la première fois. 
  • Au terme de cette audition, les enseignants pourront rencontrer individuellement les familles qui le souhaitent afin de parler des éventuels problèmes particuliers rencontrés.
  • Période : fin second trimestre (voir page "Agenda")
 Troisième audition : concert de fin d'année scolaire
  • objectif : mettre en commun le travail accompli, produire ensemble un spectacle vivant.
  • sur chaque lieu de cours (Loué, Coulans, Conlie), l'ensemble des classes se réunit afin de présenter un projet commun. 
  • Période : fin juin (voir page "Agenda")

Concert de fin de cycle
Si les auditions sont déjà des réalisations publiques, le concert de fin de cycle, monté en moyenne tous les quatre ans, est une réalisation plus aboutie. Dès le premier cycle, après donc quatre ou cinq années de pratique musicale, le concert fait l'objet d'une préparation complète, comprenant l'invitation (imprimée par l'EEA), le déroulement. Pour le second cycle la mise en scène fera l'objet d'une attention particulière. Ces concerts sont, de préférence, donnés en petites formations. Ils sont enregistrés, son et images, et diffusés, notamment via le site internet de l'EEA.








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